Autour de L'Origami
Cet art est un des plus anciens arts populaires, au Vième siècle, en Chine. Il y est appelé zhézhǐ, et daterait de la dynastie des Han de l'Ouest (−202 – 9) et aurait été apporté au Japon par des moines bouddhistes via Koguryŏ (pays recouvrant les actuellesCorées). Il fait partie des arts du papier, qui comprennent également le jiǎnzhǐ (剪纸), « papier découpé »), qui regroupe les techniques de pliage de papier et de papier découpé, mais où le découpage prédomine sur le pliage. Il se serait rapidement développé vers 1200 au sein des rituels bouddhistes, où il aurait eu rapidement un grand succès. C'est ensuite dans l'art du bushi que se seraient développées la découpe et la création de fleurs en origami (紙花/纸花) utilisées comme marques d'amitié1.
Le mot origami vient du verbe japonais oru (折る, « plier » ; l'idéogramme vient du chinois zhé 折, de même signification[réf. souhaitée]) et du substantif kami (紙), « papier », du chinois zhǐ (紙/纸). Cette technique date probablement, au Japon, de l'ère Edo (1603–1867). Dans la culture japonaise, on utilise, pour désigner la technique du papier découpé, le terme kirigami (切り紙), du verbe kiru (切る, « couper ») et de kami. Les différents arts du papier y sont regroupés sous l'appellation chiyogami (千代紙, littéralement « papier de 10 000 ans », qui signifie aujourd'hui « façonnage du papier »). Y a été ajouté plus récemment le pepakura (ペパクラ), de l'anglais papercraft, littéralement « artisanat du papier »), art des volumes fixes ou animés en papier, qui, contrairement à l'origami, peuvent être découpés et collés. L'origami japonais a certainement ses origines dans les cérémonies où le papier ainsi plié permettait de décorer les tables (le plus souvent les cruches de saké). (Source Wikipédia)
Soigner avec l'Origami
L’origami permet de développer notre concentration, à la coordination mentale et surtout à la mémorisation.
L'origami permet de devellopper la communication et la sociabilisation entre les personnes, au Japon les bases de l'origami sont pratiqués dès l'âge de 4 ans jusqu'à la retraite, il fait partie de l'éducation de la jeunesse Japonaise.
Nous pouvons utiliser l’origami pour soigner des personnes âgées atteintes de certaines maladies comme la maladie d’Alzheimer ou de troubles mentaux.
Nous avons fait de l’art thérapie avec l’Origami dans des maisons de repos médicalisés en Nouvelle- Zélande et au Japon et en France.
Un Peu d'histoire
ORIGAMI物語
折り紙は、心を整え、よい記憶をよみがえらせ、集中力を高めてくれます。
また折り紙は、人と人とのコミュニケーション&社会性も発達させてくれます。日本では一般に、折り紙の基礎を4才の頃からおぼえはじめ、生涯、文化的に楽しまれています。さらに教育の一部にもとりいれらています。
地球ファミリーでは、子供たちから高齢の方まで、折り紙や切り紙、そのコラージュなどと、思い出語り等の会話を取り入れたアクティビティーを楽しんでいただいてきました。参加頂いた方や、そのご家族からは、心が落ち着いたり、集中力が良くなったり、社会性が発展•回復したといううれしいご感想を頂きました。
これまでに、ニュージーランド、日本、フランスの、幼児から一般の方々、高齢の方のための福祉と心のケア施設や文化施設におき、文化交流やアートセラピーの一環として折り紙&切り紙セッションを実施致しました。
Soigner avec l'Origami